Ressources

Société de conseil en stratégie bas-carbone, GreenEra accompagne les entreprises dans le calcul et la réduction de leur empreinte carbone, en suivant la méthodologie officielle du Bilan Carbone © développée par l'ADEME.

Thématique

Définition du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène qui se produit à l’échelle planétaire, caractérisé par une augmentation de la température moyenne de la surface terrestre et de l’atmosphère au cours des dernières décennies. Cette augmentation de la température est principalement due à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O) et les chlorofluorocarbones (CFC).

Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) pour la production d’énergie, l’industrie, les transports et l’agriculture. Ces activités humaines ont entraîné une augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, passant de 280 parties par million (ppm) avant la révolution industrielle à plus de 400 ppm aujourd’hui. Cette augmentation a pour effet de piéger davantage de chaleur dans l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation de la température moyenne de la planète.

Les conséquences du réchauffement climatique sont multiples et variées. Parmi les plus notables, on peut citer l’augmentation du niveau de la mer, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, l’acidification des océans, l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes (ouragans, tempêtes, sécheresses, inondations), la modification des écosystèmes (déplacement des espèces, extinctions), la diminution des ressources en eau douce et la propagation de maladies infectieuses.

Face à ce constat alarmant, les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent agir rapidement et de manière concertée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi le réchauffement climatique. Les solutions existent et sont multiples : investir dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité), améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des véhicules, promouvoir une agriculture durable et responsable, restaurer les écosystèmes et les forêts, et réduire le gaspillage alimentaire et les déchets.